RDC : Julienne LUSENGE nominée pour le prix Woman Buliding Peace

L’institut pour la paix de Washington DC, “Women Building Peace” en anglais, vient d’encourager les femmes qui construisent la paix partout dans le monde et qui inspirent les générations futures dont Madame Julienne LUSENGE, la seule finaliste de la République Démocratique du Congo.
Sélectionnée parmi les 150 candidatures avec dix finalistes dans le monde, les membres des organisations féminines en RDC soulignent que cette reconnaissance s’appuie sur dix années de travail de l’institut américain pour la paix, dans l’objectif de renforcer l’autonomie des femmes et soutenir leur rôle dans le processus de paix au niveau national et local.
Pour la Lauréate, Madame Julienne Lusenge, directrice exécutive de Fonds pour les Femmes Congolaises « ce prix est le fruit des efforts fournis par tout le staff FFC et SOFEPADI mais également ceux de toutes les femmes congolaises, survivantes des violences sexuelles et celles qui se battent jour et nuit pour la restauration de la paix en RDC ».
Ses collaborateurs estiment cependant que ce leader féminin mérite cette couronne pour son implication dans le combat du processus de paix, de la promotion du genre pour un parcours de plus de 40 années de combat. Chaque minute qui passe, ils ne cessent d’être fiers d’elle pour toutes les initiatives entreprises en faveur de la femme dans tous les domaines.
Rappelons que Julienne Lusenge est née dans l’est de la République démocratique du Congo. Défenseur inlassable et sans peur de la justice, de la paix et de l’égalité des sexes, elle a fondé et conduit deux ONG distinctes. En 2001, elle est devenue la Présidente/co-fondatrice de SOFEPADI (Women’s Solidarnosc pour la paix et le développement intégral), une ONG œuvrant pour la promotion des droits des femmes et des filles et de la santé sexuelle et reproductive dans l’est de la RDC. Née de la nécessité d’une plus large défense des droits des femmes, elle a formé le Fonds pour les femmes congolaises (FFC) en 2007 et est directrice exécutive de l’organisation. FFC travaille sur six piliers distincts mais chevauchants de plaidoyer: autonomisation des femmes, leadership politique des femmes, transformation des conflits, santé sexuelle et reproductive/VIH/sida, justice climatique et protection de l’environnement, et sexuelle et sexiste violence. Elle est membre de la campagne internationale pour arrêter le viol et la violence sexiste dans les zones de conflit et est vice-présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF). Mme Lusenge a reçu le chevalier de la Légion d’honneur, le prix Ginetta Sagan d’Amnesty International et le prix international des droits de la femme 2018 du sommet de Genève pour les droits de l’homme et la démocratie.
Il sied de signaler que ce sont non seulement des figures inspirantes et des modèles extraordinaires de collaboration, de leadership, de courage et d’engagement mais également celles qui ont persévéré dans certaines circonstances les plus difficiles.
La Rédaction