Goma : Le président de la République fait cinq promesses aux élus provinciaux


Cinq promesses ont couronné l’échange entre le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et les députés provinciaux et les membres du bureau de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu ce mercredi 7 octobre 2020 en ville de Goma.
A encore le vice-président de cet organe délibérant Jean-Paul Lumbulumbu, le président a promis revenir résider dans la ville touristique afin de s’acquérir de la situation sécuritaire et s’impliquer personnellement dans l’éradication des groupes armés dans les territoires de Lubero, Masisi, Rutshuru, Walikale et celui de Béni.
Au sujet de la démobilisation des combattants des groupes armés, cet élu de Lubero a fait savoir qu’au-delà de la nomination d’un coordinateur national, une somme de 50 millions de dollars sera déboursée afin d’accélérer le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire tout en promettant une poursuite judiciaire à tout député qui s’avéra impliquer dans le soutien de ces ennemis de la paix.
Réagissant sur la question de l’installation des animateurs de la commune de Minembwe, situation qu’il juge « inacceptable », le premier citoyen du pays promet instruire le ministre de l’intérieur afin de surseoir cette installation qui ne cesse de faire couler encre et salive au sein de l’opinion publique.
Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a, par ailleurs, promis instruire le ministre des finances afin de pallier ces défis auxquels sont confrontés la province du Nord-Kivu.
Pour rappel, c’est depuis le lundi 5 octobre dernier que le chef de l’État séjourne dans la ville de Goma afin de palper de doigts la situation socio-sécuritaire qui date depuis la nuit des temps dans cette partie du pays.
Guerschom Mohammed