RDC/CRISE FCC-CACH : JKK Sort de son silence !


Le sénateur à vie Joseph Kabila multiplie des rencontres avec ses lieutenants depuis l’annonce par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo des consultations des forces politiques et sociales en vue de constituer une union sacrée pour la Nation après constat d’échec de l’accord de cogestion du pays entre sa plateforme politique le Cap pour le Changement ( CACH) et celle de son prédécesseur, le FCC.
Après avoir reçu les présidents des différents regroupements politiques, Joseph Kabila a reçu ce jeudi 29 octobre dans sa ferme privée de Kingakati à Kinshasa, les députés nationaux et sénateurs membres du FCC.
Au terme de cette rencontre, les députés nationaux et sénateurs du FCC, réitèrent leur soutien, fidélité et attachement indéfectible à l’heure autorité morale en ce moment qu’ils qualifient de crucial de l’histoire du pays.
Devant les élus et sénateurs, le taiseux joseph Kabila n’est pas resté de marbre. Il ironise en ce terme :
« Beaucoup de gens viennent me voir, me demandent de réagir au discours du Président de la République. Quand je leur demande ce que le Président de la République a dit exactement, ils se perdent dans des supputations »
Analysant ces propos, Joseph Kabila ferrait semblant de ne pas être emballé par la pression que se met tout le monde au FCC depuis le discours du chef de l’Etat. L’autorité morale du Front Commun pour le Congo reste serein et rappelle que« entre le Président et nous, il existe un Accord écrit et signé devant des témoins ». Sans détailler, le sénateur à vie Joseph Kabila signale que parmi ces témoins « il y a trois États. »
L’opinion ne cesse de s’interroger sur l’opportunité d’un accord qui a pour conséquence de laisser le peuple à genou et enrichir une petite catégorie de la population.
Benjamin Mungedi