REPORTER 7

Goma : Le ministre provincial Jean-Bosco Shebishimbo était devant les élus provinciaux après l’expiration du moratoire sur la perception de taxe de stationnement au parking public de Goma

Goma : Le ministre provincial Jean-Bosco Shebishimbo était devant les élus provinciaux après l’expiration du moratoire sur la perception de taxe de stationnement au parking public de Goma

Le ministre provincial de la sécurité l’intérieur, administration du territoire, sécurité et ordre public Jean-Bosco Shebishimbo était devant les élus provinciaux ce mardi 17 novembre 2020 afin de répondre à l’interpellation du député Kakule Saasita sur la perception d’une taxe de stationnement au parking public après expiration du moratoire de vingt quatre heure lui accorder dans la plénière du lundi 16 novembre.

Le ministre Jean-Bosco SHEBISHIMBO a tenu à rappeler que l’espace national est empoisonné par une multiplicité de taxes et qu’il faut plutôt lutter contre des taxes illégales car il n’existe pas de taxe sans loi.

Shebishimbo estime que, pour une population longtemps meurtrie par la guerre, ce secteur mérite un nettoyage dans le but de permettre un meilleur climat des affaires et attirer ainsi les investisseurs. Selon lui, toutes ces taxes qui gênent la quiétude de la population n’émanent pas seulement de la responsabilité de la province mais également du pays.

Le ministre provincial recommande aux élus provinciaux d’adresser cette inquiétude aux institutions nationales afin d’une mise en commun des stratégies entre le gouvernement provincial et celui national dans la quête du toilettage de toutes ces taxes.

Au sujet de sa démission suite au conseil d’un député car plusieurs sujets dans la matière s’échapperaient, le ministre estime que cette question est plus personnelle.

Pour l’honorable Kakule Saasita, le ministre a simplement échappé aux questions principales et se rabat sur les recommandations émises au gouvernement provincial dans lesquelles les sanctions exemplaires jusqu’à la révocation de certains agents qui perçoivent illégalement des taxes.

Guerschom Mohammed

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.