NORD KIVU : L’UCOFEM lance un atelier de plaidoyer pour la sécurisation des terres de Masisi ce 11fevrier 2021 à Goma


Dans le cadre du projet : « appui aux réseaux des femmes pour diriger la prévention des conflits » L’union congolaise des femmes des médias UCOFEM en sigle avec ses partenaires Internews et UKaid ont lancé ce 11 février à Goma un atelier de deux jours en faveurs des 50 participants dont les cadres de base, les agents de l’Etat ; les défenseurs de droit de la terre et les concessionnaires. L’objectif est de procéder à un plaidoyer sur la sécurisation des terres à Masisi un territoire du Nord Kivu en proie d’insécurité et conflits armés.
Dans cette partie du Nord Kivu, 30 % de terre seulement sont occupés par les citoyens ordinaires et 70 autres pourcents par les grands concessionnaires de terres. Si les citoyens lambda utilisent le 30% pour la survie ; les grands concessionnaires pour la grande partie éleveurs sous emploient la portion de terre à leur possession fait remarquer l’Ucofem.
Pour faire face à cette situation, au moins sept (7) groupes d’alerte ont été mis en place par l’Ucofem depuis mars 2020 à Masisi affirme Florence KAVIRA KAMBALE présidente de cette structure au Nord Kivu.
Plusieurs enquêtes prouvent que 80% des populations ont fui leur terre leur prises par les concessionnaires utilisant leur pouvoir économique, les citoyens ordinaires possèdent les terres sans aucun titre à cause du cout élevé de ces documents une raison de plus pour que ce plaidoyer soit fait dans le sens de réduire les violences vécues à Masisi qui pour la plupart tire ses origines des conflits de terres.
Commencé le 11 février cette rencontre se clôture ce 12 février avec des recommandations concrètes.
MARIE NOEL KABUYA