REPORTER 7

Goma : Carly NZANZU Kasivita appelle à la mobilisation de tous pour mettre fin aux groupes armés dans sa province

Goma : Carly NZANZU Kasivita appelle à la mobilisation de tous pour mettre fin aux groupes armés dans sa province
R7

« Nous ne pouvons gagner la guerre contre l’ennemi du Congo que par un travail commun, un travail d’ensemble. »
Ces propos sont du gouverneur de province Charly Nzanzu Kasivita lors d’un point de presse qu’il a animé ce mercredi 7 avril dans la ville de Goma.

L’autorité provinciale dresse une situation sécuritaire sombre un peu partout en province, du territoire de Béni en passant par celui de Masisi jusqu’à une partie de Rutshuru cible de l’insécurité.

Non seulement que Nzanzu Kasivita s’est remémoré l’histoire de la province avec toujours de groupes armés locaux actifs depuis de cela plus trois décennies déjà mais également et surtout le gouverneur se plaint de la présence, dans sa juridiction, de groupes armés étrangers comme les Adf/Nalu et les FDLR qui ne cessent d’endeuiller plus d’une famille du jour au lendemain.

Il reconnait néanmoins que les points de vue convergent déjà sur l’identité des Adf aussi bien dans l’opinion politique nationale qu’internationale qui donne à croire que ce groupe rebelle se forme déjà en groupe terroriste.

Le premier citoyen de la province a tenu à fustiger cette manipulation de la population par ces rebelles qui les amènent à organiser des marches notamment à Beni et Butembo contre l’armée loyaliste et la Monusco chaque fois qu’un assaut est préparé pour les combattre.

Carly Kasivita appelle a une collaboration franche entre la population et l’armée, chose qui pourra aider à mettre hors d’état de nuire tous ces groupes armés qui pullulent la province.

Guerschom Mohammed/Reporter7.net

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.