REPORTER 7

Nord-Kivu : Patrick BALA donne les causes de l’insécurité et propose des pistes de solution

Nord-Kivu : Patrick BALA donne les causes de l’insécurité et propose des pistes de solution
R7

L’insécurité grandissante au Nord-Kivu est causée par de faits intrinsèques et extrinsèques qui méritent une solution rapide sur le plan tant intérieur qu’extérieur à déclaré Patrick Bala ce mercredi 7 avril devant la presse en ville de Goma.

Pour cet activiste politique, si la nébuleuse raison demeure la recherche des espaces et ressources naturelles de la province suivant l’aspect extrinsèque, il y a lieu de voir les causes dans un passé récent.

En effet, il estime que durant traversée, à 1994, plusieurs personnes étaient avec des armes et qui ne sont jusque-là récupérées serait une des raisons de la situation. À cela s’ajoutent les mouvements venus avec l’AFDL, RCD, CNDP et M23 dont on ignore les agendas.

Avec ces entrées dans un pays où plusieurs espaces non sécurisés échappent au contrôle de l’État, les jeunes se sont lancés dans des mouvements d’autodéfense de leur contrée mais qui, malheureusement, ces jeunes se sont transformés en mouvements suicidaires de la population congolaise.

À l’interne, Patrick Bala déplore le profit que tirent certains politiciens malintentionnés de la situation d’instabilité politique afin de conquérir certains espaces et se tailler une part en politique.

Docteur Patrick déplore, cependant, la collaboration constatée ces derniers jours entre les groupes armés locaux et étrangers en connivence avec certains agents officieux, espions dans les services publics qui sont impliqués dans la chaine de vente de ressources minières.

Il pointe de doigt l’occupation spatiale, cause des conflits fonciers suite à une faiblesse interne qui a laissé la voie ouverte à l’exploitation par les pays externes car on ne sait plus distinguer qui, de nos jours, est réfugié et qui ne l’est pas vu que tous ont de cartes d’électeurs.

Il pense que la meilleure façon de sortir de ce chaos est la démobilisation en utilisant d’autres approches comme celle de la délocalisation de ces démobilisés et revoir ce qu’on leur apporte afin de les aider à apprendre d’autres métiers pour entreprendre.

Guerschom Mohammed/Reporter7.net

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.