Infrastructures : Les vendeurs de sable s’engagent à contribuer pour la construction et la modernisation de la voirie au Nord Kivu pendant l’Etat de Siege.


Le Gouvernement provincial du Nord Kivu chapoté par le Lieutenant General Constant Ndima s’emploie à organiser et règlementer le secteur de commercialisation et entreposage de sable. Les commerçants de ce secteur réunis ce 29 Septembre 2021 au cabinet du Gouverneur avec son conseiller Principal en Charge des infrastructures et travaux publics ont mis en place une commission spéciale. Occasion pour David KAMUHA Conseiller principal du gouverneur militaire en charge de plan ; reconstruction et travaux publics de sensibiliser les commerçants ainsi que ceux qui entreposent du sable à Goma en provenance du Rwanda et des recoins de la RDC en faveur de la modernisation et la construction de la voirie à Goma.
Déjà ils ont annoncé le lancement du kilomètre témoin ou avenue témoin sous financement des commerçants du secteur de sable. Comment lutter contre l’insalubrité dû à la commercialisation et entreposage de sable à Goma ; comment lutter contre la concurrence déloyale entre les commerçants de sable en provenance du Rwanda et les autres mais également lutter contre la contre bande ont été les questions abordées pendant cette rencontre dont une circulaire est en train d’être peaufinée.
Une dernière réunion est prévue pour vendredi pour fixer les modalités de contributions qui seront données pour la modernisation des routes et une semaine plus tard la première pierre sera posée pour marquer l’engagement de ceux que le conseiller du Gouverneur qualifie de patriotes en vue de matérialiser ce beau rêve qu’est la modernisation de la province pendant l’état de siège.
Nonah Kalambaie