Demande des rançons par les kidnappeurs : Airtel ne collaborera qu’avec la justice (communiqué)


La maison de télécommunication Airtel promet de collaborer avec la justice au cas où cette dernière la consultait pour un quelconque renseignement dans le but de faciliter ses enquêtes.
Dans un communiqué de presse du 5 février dernier, cette maison condamne l’incident malheureux dont une famille était victime de la part de certaines personnes qui demandaient une somme d’argent comme rançon contre la libération des leurs tout en présentant sa compassion à la famille victime et aux proches concernés.
Airtel précise que la collecte d’informations relatives à l’usage et à la localisation de numéros de téléphone mobile ne relèvent que des autorités judiciaires dans le cadre de leur fournir un plus dans leurs enquêtes.
Cette maison dec télécommunication informe l’opinion que chaque fois qu’elle a été requise par les services compétents, elle a toujours collaboré et elle continuera à le faire autant qu’elle sera consultée.
Elle rappelle qu’il n’est aucunement question de remettre toutes ces informations à des privés qui n’ont aucune compétence conformément à loi n 20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication dans son article 126, alinéa 2 qui stipule que « Le secret des correspondances » ne peut être levé que sur « réquisition du ministère public » ou sur « autorisation des cours et tribunaux dans le cadre d’une instruction judiciaire. »
Guerschom Mohammed