Ituri: Plus de 73 948 personnes vaccinées, bilan de 4 phases de la vaccination anti COVID-19 à Aru et Mahagi selon le PEV


Dans une conférence de presse animée lundi 07 février 2022 à Aru. Le chef d’antenne du programme élargi de la vaccination contre corana-virus pour le Territoire d’Aru et Mahagi dit avoir vacciné 73 948 personnes._
Dr. ARIONZI AMANIO Faustin, parle d’un bilan positif au cours duquel 46 089 personnes ont reçu leur première dose et 27 859 sont complètement vaccinées
Le chef d’antenne de programme élargie de la vaccination indique que les personnes qui ont fait objet de ces 4 phases de la vaccination sont les personnes vivant avec des maladies chroniques , les populations les plus exposées, les leaders d’opinion y compris les volontaires.
ARIONZI AMANIO Faustin a également souligné que 27 859 personnes vaccinées représentent 11% de la population de Territoires d’Aru et Mahagi. Pour lui, l’heure est en présent à la sensibilisation de tout le monde pour atteindre un résultat meilleur que celui-ci dans les prochaines campagnes de la vaccination anti covid-19.
« La population de Mahagi et Aru doit comprendre que le vaccin n’a pas été produit pour la faire entêté mais pour la prévenir contre une éventuelle contamination au corona-virus et elle doit effacer dans sa tête que le vaccin tue ou rend stérile » indique le chef d’antenne.
AMANIO Faustin rassure qu’aucune personne vivant avec de maladie chronique vaccinée dans sa juridiction n’est morte d’un quelconque effet secondaire jusqu’à présent. De ce fait, il en appelle toutes les personnes vivant avec des maladies chroniques à se faire vacciner sans peur dans les jours avenirs.
« Nous avons commandé 6 900 doses de vaccins à Bunia dans les jours avenirs ça seraient disponibles et d’autres doses nous avons demandé à Goma. Si Goma nous sert au total, nous avons besoin de 100 000 doses de vaccin anti-covid. Nous demandons à tout le monde de se faire vacciner pour se protéger, protéger sa famille et sa communauté. Vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger » conclut ARIONZI AMANIO.
On note que pendant ces 4 phases, les vaccins administrés sont pfizer, moderna, sinovac et astrazeneca.
Patrick ETSEA depuis Aru.