Nord-kivu : Constant Ndima stoppe les avantages du gouvernement provincial en congé


Les membres du gouvernement provincial en congé ne pourront plus recevoir un quelconque avantage de la part du gouvernement de l’état de siège contrairement à l’ordonnance du président de la République Démocratique du Congo instituant la mise en place de l’état de siège dans les provinces du Nord-kivu et de l’Ituri en mai 2021.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué signé par le gouverneur militaire du Nord-kivu en date du 25 janvier de l’année en cours et qui est parvenu à la rédaction de Reporter7.net ce mardi 8 février.
L’autorité provinciale explique cette décision par le souci d’aboutir à un bon fonctionnement des activités de son gouvernement et pour l’efficacité de l’exécution de ses orientations.
« Pour le bon fonctionnement du Gouvernement provincial Militaire du Nord-kivu et pour l’efficacité de l’exécution des orientations de l’autorité provinciale, après concertation des conseillers provinciaux et avis favorabe de la direction du Budget et des finances… » peut-on lire dans le communiqué.
Après cette décision, les cadres non actifs ne pourront plus recevoir un quelconque salaire mensuel sauf ceux travaillant effectivement conformément aux instructions de la Cour de Compte.
Rappelons ici que jusque-là, les autorités provinciales en congé recevaient dûment leurs salaires et cela conformément à l’ordonnance du président Félix Antoine Tshisekedi. Quelle suite nous reserve le devenir de ces autorités civiles? Peuvent-ils espérer revenir un jour en fonction?
Tant de questions qui demeurent en souffrance mais ce qui est sûr est que leur futur paraît bien obscure que leur ville qui traîne sans courant ni eaux.
Guerschom Mohammed