REPORTER 7

Ituri: Nous devons contribuer à la réconciliation de nos frères et sœurs et à la reconstruction de valeurs culturelles de notre chefferie de Kaliko-omi. ( Emmanuel Matata)

Ituri: Nous devons contribuer à la réconciliation de nos frères et sœurs et à la reconstruction de  valeurs culturelles de notre chefferie de Kaliko-omi. ( Emmanuel Matata)

Dans une activité culturelle organisée à l’occasion de la célébration de la fête de la Saint Valentin à laybo le lundi 14 février 2022, Le coordinateur de la société civile de la chefferie des Kaliko-omi dit réunir tous les fils de cette chefferie dans le but de promouvoir la paix et l’unité entre les kaliko-omi.

Pour Emmanuel Matata, coordonnateur de la société civile de la chefferie des kaliko-omi, l’heure est venue pour que la chefferie puisse redonner sens à sa culture et redonner également une bonne image . 

« Notre chefferie était reconnue quand la société tabacicole  BAT préstait mais voilà aujourd’hui après le départ de cette société la chefferie risque d’être oubliée alors nous pouvons maintenant donner une bonne image à cette chefferie nous même. Pour y arriver, il faut l’effort de tous et chacun. Je vous remercie d’être venu dans cette célébration de la Saint Valentin qui prône l’unité et dans le même esprit de la Saint  Valentin je vous exhorte à bien opter pour la paix et à bannir la haine, la division et les conflits familiaux dans notre chefferie. En cas des anti-valeurs cités ci-haut prenez plutôt le chemin de la réconciliation pour établir tout à l’ordre » exhorte le coordonnateur de la société civile de Kaliko-omi.

Concernant le cas d’homicide volontaire devenu une monnaie courante dans cette chefferie, Emmanuel Matata a appelé les kaliko à pouvoir résoudre leur problème d’une autre manière qu’à la pandaison et / ou autre forme de suicide  et afin il a appelé  le peuple Kaliko à l’ unité et à l’amour de son prochain à l’exemple de la Saint Valentin.

Retenez que la célébration de la Saint Valentin dans cette entité territoriale démembrée  a été organisée au centre commercial de Laybo situé en chefferie des Kaliko-omi, territoire d’Aru en province de l’Ituri.

Patrick Etsea depuis Aru.

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.