REPORTER 7

Ituri: Quatre Enfants d’une même famille meurent à la suite de noyade à katsa(Samajesté DJAMBA ALOMA)

Ituri: Quatre Enfants d’une même famille meurent à la suite de noyade à katsa(Samajesté DJAMBA ALOMA)

 _Le drame s’est produit le samedi 19 février 2022  en province de l’Ituri, territoire d’Aru chefferie des Kaliko-omi au groupement de Katsa, village UGIVA._ 

Selon sa majesté DJAMBA ALOMA, chef de chefferie des kaliko-omi qui a livré l’information il s’agit des enfants de Mr. DRAMAZA originaire de village ANYARA en  chefferie des Zaki, résident au village UGIVA en chefferies de Kaliko-omi.

Notre source souligne que ces enfants appartenant à une famille ont trouvé la mort à la suite de noyade dans les puits de l’exploitation artisanale de l’or dans la région.

Cet évément malheureux se produit à l’absence de parents de ces victimes. Ajoute notre source

« Ces enfants victimes aujourd’hui se sont rendu dans cette carrière minière dans le but de nager et ce, après avoir été dans leurs écoles respectives.Parmi ces enfants, nous avons perdu un élève de l’école secondaire et les trois autres sont d’école primaire et durant cet événement mortel, deux filles et deux garçons ont péris » indique le chef de la chefferie en mission dans la région.

Dans un témoignage à reporter7.net, le papa de ces victimes dit avoir être profondément touché par cette perte énorme de ces enfants.

« J’ai perdu mes enfants quatre à la fois c’est énorme voyez vous sur cinq enfants que j’ai, je suis resté avec un seul enfant. C’est tragique pour moi, je ne sais que faire maintenant, mes bien dans ce petit village sont mes enfants, voilà aujourd’hui ils m’ont quitté. Nous pensons que nous avons perdu deux enfants, après la dernière rerification à 4 heure du matin, nous avons encore découvert les corps de deux autres. Si ces enfants l’écoutait tout ceci ne devrait pas arriver. Moi personnellement, j’ai tant de fois interdit à ces enfants d’y aller là. Vraiment je n’ai rien gagné » Regrette DRAMAZA père de ces victimes.

La société civile dans la région contact à ce sujet a confirmé l’information et se dit être consterné par cette nouvelle. Emmanuel Matata a regretté le comportement  de non recours dans le chef de creuseurs artisanaux présents pendant que l’événement mortel se produisait. Néanmoins le coordinateur de la société civile de kaliko a appelé les parents à la vigilance surtout pendant cette période de la sécheresse .

« Nous adressons nos condoléances à la famille de DRAMAZA et nous appelons les parents à la vigilance pour que ce cas ne se répète pas dans sa chefferie.

Pour rappel, l’enterrement de ces victimes est prévu pour ce dimanche 20 février 2022 au village UGIVA au  lieu de drame.

 Patrick Etsea depuis Aru.

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.