Ituri: faible taux de vaccination dans la zone de santé de ADI en territoire d’Aru


Durant la cérémonie de lancement de la cinquième phase de vaccination anti-covid qui a eu lieu ce Lundi 21 février 2022 à la Zone de Santé d’Adi, en chefferies de Kakwa dans le territoire d’Aru. Simon OZIMATI, Médecin Chef de Zone d’Adi a émis le vœux de voir la population de Kakwa se faire vacciner massivement .
Selon ce MCZ, depuis les quatre premières phases sa structure sanitaire n’a vacciné que moins de 10% pourtant l’ambition du gouvernement et ses partenaires entre autres le maltersaire International est de parvenir à plus au moins 20% de personnes vaccinées.
» Je serais content au cas où la population adhérait massivement et que notre structure soit en rupture de vaccin, nous avons actuellement deux types de vaccin au sein de notre structure: nous avons Pfizer et sinovac. Toute personne qui a pris sa première dose de Pfizer doit compléter pour être totalement rassuré qu’elle s’est faite vacciner et nous appelons également tout le monde qui désire se faire vacciner à se rendre rapidement dans les huit sites que compte notre Zone de Santé. Sinon cette fois-ci les sites seront mobiles pour essayer de se rapprocher la population lointaine qui a besoin de se faire vacciner » indique le MCZ d’Adi
Notre source ajoute ceux qui ont reçu leur première dose d’astrazeneca peuvent compléter par le Pfizer qui est disponible.
« Parmi les vaccins administrés en RDC, il n’y a aucun vaccin réputé mauvais » rassure notre source.
Les vaccins dans la Zone de Santé d’Adi sont disponibles à HGR d’Adi, au centre de Santé de Drobukolo, Loliga, Etokaliri, Rumu, Rodo, Liku et Centre de Santé d’Ingbokolo.
Il faut noter que le Programme Élargi de vaccination antenne d’Aru et Mahagi a réceptionné pour cette phase plus au moins 61000 doses. Et le lancement officiel de cette étape a été fait par l’Administrateur militaire de territoire d’Aru le samedi 19 février 2022.
Patrick Etsea depuis Aru.