Nord-kivu : Jammal Usseni prend les rênes de l’Union des Musiciens du Congo en remplacement de Mack El Sambo


Les artistes du Nord-Kivu étaient en assemblée générale élective ce samedi 4 mars pour dénicher le successeur de Mack El Sambo à ce poste depuis quelques années.
Sans surprise, Jammal Usseni obtient trente trois voix sur le soixante quatre attendues suivi de Malick Maliro avec vingt et une voix et le Professor Zikfull Jc Kibombo clôture la marche avec dix voix à son actif.
À la sortie de la salle, le nouveau président regrette l’attitude hostile dans le vide du comité sortant alors qu’il est éligible pour ces élections.
« C’est le regret que je peux exprimer vis à vis du comité sortant qui s’est montré hostile pour rien à ma personne. Je me demande quelle est la bonne raison parce que je remplie toutes les conditions. J’ai ma carte de membre de l’UMUCO, je suis artiste musicien, je suis promoteur culturel, je suis mécène de la ville de Goma. » lance Jammal un peu tendu.
Ce promoteur culturel insiste sur le fait qu’il possède quatre albums dont Voix du Christ, Ece homo, Paix et le dernier à ce jour est « Mon œuvre » avec plusieurs autres spectacles dont le plus connu reste son concert gospel dans la prison centrale de Munzenze.
Parmi ses objectifs, du nouveau président veut faire du Nord-kivu un pôle concurrentiel artistique vis-à-vis de Kinshasa afin que de nouvelles stars de la musique congolaise viennent aussi de la ville touristique.
« Je vais faire de la ville de Goma et de la province du Nord-Kivu, un pôle compétitif artistique vis-à-vis de Kinshasa. Cela veut dire ceci, Goma et le Nord-kivu vont être au même pied d’égalité en terme de production musicale que la ville de Kinshasa. Je vais aussi faire en sorte que les artistes de Goma puissent être de grandes stars observées dans le monde entier. » projette Jammal.
Usseni remercie tous les artistes pour la confiance mise en sa personne et promet d’ être toute ouïe et faire mieux que le comité sortant.
Au sujet des échauffourées qui ont émaillé ces assises dont certains nient son appartenance, chose qui l’écarte d’office de ce poste, Jammal Usseni dit être prêt d’user de toutes les voies de la justice afin qu’il soit remis dans ses droits.
Signalons ici que le président Mack El Sambo vient d’annoncer l’annulation des résultats de ces élections sous prétexte que le candidat élu n’avait pas qualité. Et la fait que sa candidature a été retenue, le président sortant parle d’une « infiltration » et promet de fixer une nouvelle date pour les élections après leur rencontre avec la division de la culture et arts dans les prochains jours.
Guerschom Mohammed