UMUCO/Nord-kivu : La politique se porte bien dans l’art, Jamal Usseni proclame son projet de cent jours


Le nouveau président de l’union des Musiciens du Congo, section du Nord-kivu, UMUCO en sigle, était de nouveau devant la presse ce lundi 7 mars pour présenter son programme dit de cent jours pour atteindre son objectif de rendre la province un pôle concurrentiel artistique vis-à-vis de Kinshasa.
Jamal Usseni focalise son plan d’urgence sur des actions qui permettront à la nouvelle équipe qu’il dirige de donner une viabilité à l’UMUCO/Nord-kivu qui ne possède rien à ce jour sans mentionner le bureau.

« Vous serez peut-être étonnés avec moi que l’UMUCO du Nord-kivu n’a même pas un bureau, même pas une chaise, je ne parlerai pas d’un ordinateur et non plus d’un bureau. L’UMUCO/Nord-kivu n’existe que dans la poche d’un individu et son comité. » rétorque Jamal.
Parmi les premières actions dans la mise en forme et la structuration de cette structure, le nouveau président projette la dotation d’un bureau à l’UMUCO où il y a des gens qui œuvrent, des équipements et d’une structure logistique de production musicale qui pourra permettre aux artistes de produire gratuitement leurs hits avec la simple condition d’être membre de cette structure qui les regroupe.
Au-delà de ces dons, Jamal promet également de mettre à la disposition des artistes un équipement de sonorisation et une esplanade pour faciliter leur adaptation aux productions en live pour leur concert. L’identification de tous les artistes ayant des œuvres de qualité mais qui n’ont pas eu la chance de mettre leur chanson sur les plates-formes de streaming pour les aider à les mettre pour leur vente.
À ceux-ci, le nouveau président annonce la production d’un concert, au stade Afia à la fin de ce mois, qui reunira les artistes de tous les six territoires que compose le Nord-kivu afin de permettre l’implantation du nouveau comité.
Par ailleurs, Il a passé en revue le contexte de son arrivée à la tête de cette association artistique avec des échauffourées intervenues lors des élections dont une frange proche du président sortant avait annoncé l’annulation des résultats des élections et pourtant, aucune réserve n’a été faite sur le fait qu’il était musicien ou pas.
Il insiste toujours sur le fait qu’il est un artiste gospel avec ses quatre albums qu’on peut retrouver sur sa chaîne YouTube au côté de nombreux concerts caritatifs qu’il a produits où joués.
Signalons ici que c’est depuis le 4 mars que Jamal Usseni a été élu président de L’UMUCO/Nord-kivu malgré des contestations survenues lors ces échéances électorales.
Guerschom Mohammed