REPORTER 7

Ituri: le député national Jean-Claude Draza Atsule plaide pour le paiement de subsides des députés provinciaux de l’Ituri sous état de siège

Ituri: le député national Jean-Claude  Draza Atsule plaide pour le paiement de subsides des députés provinciaux de l’Ituri sous état de siège

C’est à l’issue de la séance plénière de l’Assemblée Nationale tenue le 30 mars dernier que cet élu de territoire d’Aru s’est adressé  au vice premier ministre de l’intérieur sur la question liée aux subsides de députés provinciaux de l’Ituri.

Dans son adresse l’honorable jean-claude Drazza Atsule a centré son intervention sur l’explication de VPM de l’intérieur selon laquelle quand les députés provinciaux sollicitent  leurs primes auprès des gouverneurs des  provinces sous état de siège, ceux-ci exagèrent et sont à la base de la déstabilisation des certaines provinces .

Cet élu de la province de l’Ituri a rappelé à l’Assemblée Nationale que les députés provinciaux touchent leurs émoluments à partir de Kinshasa et les subsides auprès de leurs gouvernements provinciaux respectifs et en dehors de subsides et émoluments les députés provinciaux ne réclament aucun autre paiement au gouvernement central  moins encore provincial. 

 » _Mr. Le vice premier ministre , dites nous à part les subsides et les émoluments qu’ est ce que les députés provinciaux réclament et c’est quoi la prime exagérée dont  vous faites à l’illusion ? Est que vous êtes informé qu’au-delà de l’état de siège, les députés qui sont dans les provinces sous état de siège ne reçoivent pas régulièrement leurs subsides auprès de gouverneurs des provinces. Je cite le cas de la province de l’Ituri où les députés provinciaux ont  plus de cinq mois d’arriérés de  leurs subsides alors que ces provinces dirigées par des militaires perçoivent régulièrement de taxes. Où va l’argent qu’ils perçoivent et pour quoi les subsides ne sont pas payés »_ interroge  t-il 

Mise en exergue la problématique de non paiement de subsides de députés provinciaux , l’honorable Jean-Claude Atsule a demandé au VPM de l’intérieur d’éclairer l’opinion de l’Assemblée Nationale, sur  la compétence de la police à instituer une équipe de la lutte contre la corruption? 

À lui d’ajouter que dans la province de l’Ituri cette question crée déjà de dysfonctionnement au sein des autres services.

En rappel, la branche de la Police anticorruption a été créée par le général Henri Kapend et  cet élu du peuple se demande en vertu de quel dispositif légal.

Patrick Etsea

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.