Nord-Kivu/PDDR-CS : »La phase qui va commencer, c’est la phase de la réinsertion réelle »(Tommy Tambwe)


« Nous voulons finaliser les opérations de désarmement et démobilisation au niveau de Mubambiro pour recommencer la phase de la réinsertion. »
Ces propos sont du coordonateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, PDDR-CS en sigle, lors de son arrivée ce mardi 26 avril dans la ville de Goma.
Tommy Tambwe précise que la stratégie nationale de ce programme est déjà validée par le gouvernement congolais et que la phase actuelle sera plutôt celle de l’opérationalisation qui s’étendra dans le Lubero, Kalunguta, le Sud-Kivu et d’autres milieux.
Il indique que la mise en place d’un cadre de concertation dans un bref délai s’avère très urgent pour l’accompagnement de ce programme et que ce qui se passe à Nairobi ne freine à rien le désarmement car il rejoint plutôt le pilier du dialogue démocratique qui est l’un parmi les cinq de PDDR-CS.
Le coordonateur national de PDDR-CS renseigne que la phase en vue est celle de la réinsertion totale car tous les éléments de groupes armés qui se trouvent cantonner dans différents camps sauront déjà leur sort.
Guerschom Mohammed R7