An 1 de l’état de siège : Promesse Matofali maintient sa proposition de doter la population des armes


Dans une allocution devant la presse ce mardi 10 mai dans la ville de Goma, le député provincial Promesse Matofali a réitéré sa proposition de doter la population des armes dans les milieux ciblés par diverses attaques que cela soit en Ituri ou dans la province du Nord-kivu.
L’élu de Butembo pense toujours qu’il n’y a pas encore une armée bien organisée pour réussir dans la gestion des affaires et militaires et politiques et administratives. Il estime que les grands problèmes se trouvent encore dans l’armée, raison de cette insécurité dans le pays. Au-delà de cela, se situe une population sans défense qui se fait massacrer parce que l’armée ne peut pas être partout au même moment regrette Promesse.
Face à la situation qui détériore, notamment dans la province de l’Ituri, le député provincial croit toujours que la meilleure solution demeure la dotation d’armes à la population civile pour qu’elle arrive à se sécuriser et surtout faire face aux groupes rebelles qui sèment encore terreur et désolation.
« Et moi, je retiens toujours ma proposition. Je dis qu’il n’y a une autre solution que de doter la population des zones ciblées par les massacres des armes car la constitution l’autorise, il y a aussi l’ordonnance loi qui l’autorise. Donc, le chef de l’État peut autoriser à une catégorie de la population à porter les armes. Cette stratégie, pour moi, elle est la meilleure. » rétorque ce membre d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi.
Promesse Matofali suggère la réforme de l’armée pour qu’elle arrive à faire face à l’insécurité grandissante et met toute sa confiance à cette table ronde prévue dans les jours à venir et qui reunira le gouvernement, les députés nationaux de deux provinces autour du chef de l’État et qui décidera du sort de l’état de siège dans les provinces du Nord-kivu et de l’Ituri.
Guerschom Mohammed R7