Massacres en Ituri : Jackson Ausse opte pour le dialogue


Le député national Jackson Ausse pense que la voie du dialogue est une dynamique qui s’impose pour la situation sécuritaire de l’Ituri afin d’amener au désarmement des cœurs et à cela, le renforcement des opérations militaires pourra venir jouer un autre rôle également important pour ramener la paix dans les provinces du Nord-kivu et de l’Ituri.
Il l’a fait savoir ce dimanche 15 mai lors de son passage dans la ville de Goma. L’élu du territoire d’Irumu indique que les armes ont leur rôle mais, pour amplifier la situation dans un sens positif, tout ne passe que par des échanges francs et sincères des cœurs armés.
« Cette approche du dialogue est une thématique importante aujourd’hui. Dans tous nos cahiers de charge qu’on a présentés au chef de l’État, on n’a pas manqué à mentionner la nécessité parce que le contexte de l’Ituri demande un dialogue. Les groupes armés locaux qui sont actifs en Ituri, à l’occurrence Codeco, une dynamique de dialogue est très importante pour persuader, pour aller au-delà, parce que les canons, les armes peuvent faire ce qu’ils peuvent faire mais le désarmement des cœurs ne peut passer qu’à travers le dialogue. » propose Jackson Ausse.
Cet élu national estime que cette voie est avant tout une priorité au moment actuel des choses mais pas la seule voie. Cette voie, pour Ausse, se place bien dans l’échelonnement des actions qui ne peut aboutir qu’avec les civils à la tête de province.
« Un dialogue ne peut être possible qu’avec les civils à la tête de province parce que ça requiert un certain nombre de préparatifs : administratifs, politiques qui doit être fait. Et pour ça, il faut que les autorités qui doivent le piloter puissent être vraiment aguerries, à l’occurrence, les autorités civiles. » rétorque l’élu d’Irumu en province de l’Ituri.
Reppelons ici que le début du mois de mai n’a pas été rose pour la province de l’Ituri où, dans moins de 72 heures, plus ou mois 150 civils ont été massacrés suite à la barbarie des groupes armés avec, à la tête d’affiche, la milice Codeco.
Guerschom Mohammed R7