Nord-kivu/Sixième congrès régional des jeunes femmes politiques et entrepreneures : les femmes ont pris des engagements sincères


« Les femmes nous ont promis de passer à l’action, de se présenter à 2023, de prendre part au processus électoral mais aussi de comprendre qu’il est très important de prendre part au processus de développement et de la paix et ainsi de devenir des femmes autonomes par l’entrepreneuriat. »
Ce sont les propos de Tantiana Nguya lors de la clôture du sixième congrès régional des jeunes femmes politiques et entrepreneures tenu du 25 au 27 mai dans la ville de Goma.
La présidente du Congrès International Congolais ASBL, organisateur de ces assises, estime que ces trois jours ont été intenses vu que les femmes ont reçu des notions importantes sur les questions de participation politique et d’entrepreneuriat mais également sur celles d’automisation financière et de paix.
« Le seul rendez-vous que nous nous sommes données, c’est de passer à l’action. Tous ces beaux discours, tous ces congrès, tous ces ateliers dans les salles ne servent en rien tant qu’une action n’est pas prise. »
À l’en croire, son organisation s’est assignée la mission d’accompagner les femmes. Cet accompagnement passe au travers des formations qu’elle organise qui accouchent des cahiers de charge après chaque congrès. Ces revendications sont adressées à qui de droit pour une solution à venir.
Tantiana Nguya appelle la jeune femme à l’engagement immédiat dans tous les domaines de la vie sans rien attendre car elle n’a plus d’excuses.
Aline Ndaliko, une des participantes à ce congrès et secrétaire exécutive du Réseau des Femmes Entrepreneures de Grands Lacs, pense que chaque fois que les femmes se mettent autour d’une table jaillit des idées, des opportunités et des ouvertures au monde.
« Pour moi, c’est un plaisir parce que, quand les femmes se réunissent, il y a des idées qui se partagent et il y a des opportunités et il y a de contact qui s’élargit. »
Au-delà du changement dans la perception des personnes et de l’environnement qui s’est amélioré après ces assises de trois jours, elle indique que l’appel leur a été adressé dans la prise de conscience de leur capacité, de leur participation dans la scène politique et surtout cet appel à l’entrepreneuriat et à la contribution aux efforts de la paix.
Signalons ici que ce sixième congrès était axé sur la participation politique et l’autonomisation financière de la jeune femme dans la sous-région de grands lacs. Il a connu la participation de plus de 350 femmes issues de différentes provinces de la République Démocratique du Congo et travaillant dans divers domaines de la vie.
Guerschom Mohammed R7