Nord Kivu : Le Gouverneur Militaire lance l’examen d’Etat 2022 à partir de Goma. Près de 64 000 candidats attendus pendant 4 jours d’examens.
Au Total la province du Nord Kivu aligne 63. 769 candidats répartis dans 160 centres de passation d’examens d’état session ordinaire 2022. Des épreuves qui se passent pendant une période de sécurité fragile dans cette partie de l’Est de la RDC.
Au complexe scolaire Theresa Mira ou le gouverneur a lancé cet examen de quatre jours les finalistes étaient tous heureux étant donné que les affrontements entre l’armée et les FARDC ont fait craindre le pire.
Entre pour la Province éducationnelle Nord Kivu 1 qui aligne 22.554 candidats ; quelques centres de passation des épreuves ont été délocalisés à cause de la guerre du M23. C’est notamment dans les groupements de Bweza et Jomba.
Dans son discours le lieutenant General Ndima Kongba Constant Gouverneur de la province a salué l’engagement du président de la république démocratique du Congo dans la recherche de la paix et l’apport des partenaires du gouvernement dans le secteur de l’éducation. Il a par ailleurs dévoilé son souhait de voir le Nord Kivu produire les meilleurs résultats de ces épreuves nationales.
Francois Eloko inspecteur Principal Provincial a indiqué qu’il y a deux nouvelles filières dont l’industrie agricole et la radio transmission. L’IPP a invité les participants à éviter les antivaleurs avant de leur souhaiter bonne chance.
Nonah KABUYA