REPORTER 7

Le commandant troisième zone défense échange avec les forces vives de Goma ce 29 décembre au mess des officiers de l’aéroport. 

Le commandant troisième zone défense échange avec les forces vives de Goma ce 29 décembre au mess des officiers de l’aéroport. 

Le commandant troisième zone défense échange avec les forces vives de Goma ce 29 décembre au mess des officiers de l’aéroport. 

Des mouvements citoyens,  groupes de pression,  société civile et des  représentants des motards ont rencontré le commandant 3ème zone défense ce 29 décembre 2022 à  Goma. Au centre de leurs entretiens : la situation sécuritaire actuelle , les opérations militaires,  les responsabilités civiles, militaires et l’efficacité de l’état de siège pendant cette crise sécuritaire en province du Nord-Kivu mais aussi des plaidoyers.

Des opérations 

Les interlocuteurs de l’autorité militaire ont voulu savoir le pourquoi de l’avancement des rebelles sans trop de réponses en terme d’offensives. 

Ils ont également souligné leur confiance aux Fardc et la méfiance face aux armées étrangères.  Exprimant leur soutien à l’armée,  ils demandent un numéro vert pour dénoncer et renseigner auprès de l’armée loyaliste qui est une contribution de leur part.

Je suis un des responsables des motards de Goma dit Julien ( Nom d’emprunt ) , mes compatriotes sont inquiets mon général ajoute – t – il ,   ils se demandent ce qu’ils feront des Fardc car on leur impose d’autres armées notamment la monusco, les ougandais et maintenant ce sont les soudanais sont annoncés. Conclut-il.

Plaidoyers 

Certains jeunes des mouvements citoyens ont brossé le tableau de leurs camarades incarcérés pour des raisons qu’ils estiment ne pas tenir debout.  Ils ont demandé leur libération pour continuer à soutenir la recherche de la paix d’une manière pacifique. 

C’était alors le moment pour le commandant des opérations de leur expliquer les règles de l’art dans l’armée.  

Le Lieutenant Général Mbangu Marcel leur a exhorté à  se poser des bonnes questions sur le sort de la Rdc. Il est revenu sur l’expérience de 2012 et 2013 pour s’étendre sur les victoires sans combat du M23 actuelles et celles des Fardc sans combats. Il a par ailleurs expliqué les calvaires de l’ambargo sur l’achat d’âmes qui vient être levé. Le général a balayer l’idée de la zone tempon qui serait créée à kibumba par l’EAC.

il est revenu sur le calendrier de retrait du M23 selon les résolutions du mini sommet de Luanda qui stipule que au 15 j1nviers 2023 ce sera une nouvelle aire pour les opérations et invite ses interlocuteurs à la patience pour mieux préparer ces opérations envue d’éviter plus de pertes d’hommes sur le front.

MNK 

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.