REPORTER 7

ENAFEP : La province éducationnelle Nord-Kivu 1 aligne 28.388 écoliers finalistes

ENAFEP : La province éducationnelle Nord-Kivu 1 aligne 28.388 écoliers finalistes

Le Vice- Gouverneur de la Province du Nord-Kivu a lancé ce 1er juin 2023 l’examen national de fin d’études primaire  ENAFEP en sigle à Goma. 

28.338 candidats finalistes dont 52,4% de filles participent à ces épreuves certificatives dans la province éducationnelle Nord Kivu 1. Ils sont répartis dans 92 centres opérationnels de cinq sous divisions concernées. 

Le Directeur de cette province éducationnelle a renseigné lors du lancement de l’examen que les candidats que certains candidats de Rutshuru , zone sous occupation du M23 ont été transférés dans la province éducationnelle Nord Kivu 2. Delphine  Nkonapungu a salué la tenue des examens malgré la tension du point de vue sécuritaire. 

Pour sa part l’ Inspecteur Principal Provincial de L’ EPSP a remercié le Président de la République Démocratique du Congo pour son engagement dans la recherche de la paix afin de bâtir un Congo fort avec les enfants bien éduqués.  François ELOKO a encouragé les écoliers qui vont présenter le test après une année scolaire émaillée par des tentatives de grève les invitant à éviter les anti valeurs telles que la tricherie. 

Le Commissaire  Divisionnaire  Jean Romuald Ekuka Lipopo , Vice -Gouverneur de la province du Nord-Kivu qui a lancé officiellement L’ENAFEP 2023 avec pour devise : la distinction d’un pays dépendant de l’éducation et de la formation des enfants. 

Marie Noël Kabuya

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.