Nord-Kivu : le festival « Kalamu za kwetu », un miroir des talents culturels ignorés

Pour faire valoir les talents culturels cachés en la jeunesse du Nord-Kivu, la division provinciale de la jeunesse lance dès ce jeudi 1 juin, le « festival Kalamu » za kwetu. Organisé en marge du 63 ème anniversaire d’accession de la RDC à l’indépendance, Kalamu za kwetu attend mettre aux prises un dialogue intergenerationnel et un tournois de football. Les gagnants de la catégorie d’entre 13 et 24 ans, seront couronnés par la ministre de la culture, art et patrimoine, à Butembo, ville hôte de l’événement.
« Nous voulons mettre en valeur, les cartouches des crayons de nos jeunes dessinateurs et poètes et non les cartouches d’armes à feu qui pullulent notre dans région »,… C’est en ces termes que le chef de division de la jeunesse en province du Nord-Kivu, Guy Kibira Ndoole tente de justifier l’organisation du festival « Kalamu za kwetu », prévu à Butembo à partir du 22 Juin 2023.
Devant la presse de Goma ce Jeudi 1er Juin, le chef de division a ouïe dire que ledit festival incluera « Un dialogue intergénérationnel, Un festival d’art et un tournois de football »… tout, en marge de la célébration le 30 Juin prochain, du 63 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC).
Sont concernés par le festival, les jeunes d’entre 13 et 24 ans.
toutes ses activités seront lancés à partir du 22 Juin 2023 et la finale interviendra lors de la célébration du 63ème anniversaire
A côté du festival d’art, un tournoi de football s’inscrivant dans le même programme se tiendra à Goma au courant de ce mois.
Ce tournoi regroupe 9 équipes dont 3 de la commune de Karisimbi et 4 de la commune de Goma. L’équité genre fera que deux des équipes de Goma seront féminines et une parmi les 3 de la commune de Karisimbi également. Les 3 meilleures équipes seront couronnées lors de la cérémonie officielle de clôture du festival à Butembo le 30 Juin 2023. Sont associés à l’organisation de ce festival, les divisions provinciales de sport et de la culture.
« Il faut faire participer la jeunesse aux activités sportives et culturelles, seul moyen de rééquiper celle-ci, des nouveaux comportements à travers ces activités de raffermissement de la cohésion, du développement physique et morale de la personne et de la connecter au monde… » Renchérit Guy Kibira.
Le processus d’enregistrement des candidatures a débuté déjà le 1er et ira jusqu’au 15 Juin. À l’issu du festival, les 4 meilleurs slameurs, poètes et artistes dessinateurs des villes de Goma et de Beni se verront offrir aux côtés des 12 meilleurs de chaque catégorie de Butembo, un prix, sous le patronage de la ministre de la culture, art et patrimoine, Madame Katherine Katungu Furaha.
Romulus Kibondo et John TSONGO