Nord Kivu : Chefferie Bahunde, Territoire de Masisi Table ronde entre les Chefs traditionnels et les structures associatives sur les défis rencontrés dans la résolution des conflits familiaux et les mesures de mitigation.

Dans le cadre du projet REPLIC (Agir pour une justice Redevable, Plurielle et Intègre au Congo), en partenariat avec RCN Justice & Démocratique (RCN J&D) et sur financement de la DGD Belgique (2022- 2026), l’ONG Congo Men’s Network (COMEN en sigle) a organisé des tables rondes en faveur des chefs traditionnels et structures associatives, dans 3 groupements de la chefferie de Bahunde dont M/Matanda, M/Karuba et M/Shanga du 25 au 30 septembre 2023.
Avec la couverture médiatique de l’Union congolaise des femmes de médias, (UCOFEM) Nord Kivu, cette activité voulait contribuer à la prise en charge qualitative des conflits familiaux par les chefs traditionnels et les structures associatives ; et relever aussi significativement le niveau de partage et de promotion des modes alternatifs de résolution des conflits dans les zones concernées.
Spécifiquement, ces tables rondes ont amené les 2 acteurs à partager et valoriser leurs pratiques usuelles en termes des acquis et défis rencontrés dans la résolution des conflits familiaux et – ressortir ainsi des stratégies concertées afin de mieux contourner les défis rencontrés. Autrement dit, réfléchir sur les mesures de mitigation partant de chaque contexte.
C’est quoi « un conflit ? » ; et alors « un conflit familial ?» ; De qui provient-il au sein d’une famille ? Comment se manifeste -t-il ? Comment alors le résoudre avec aisance ? Peut-on résoudre de la même enseigne 2 conflits familiaux surtout lorsqu’ils se ressemblent ? C’est quoi alors « les masculinités positives ? » Ont-elles un impact au sein d’une famille ?
Toutes ces questions ainsi posées, ont été abordées de façon incitative, par les 26 participants ayant pris part à cette table ronde par zone, et composés essentiellement des chefs traditionnels, des représentants des structures associatives ainsi que des « binômes Homme-Femme de résolution de conflits » mis en place avec le projet précédent, autrement dit Projet CONJUGUE.
« Le conflit familial, commence par un petit rien qui sous peu prend de l’ampleur inimaginable et dégénère par la suite. Mais ce qui fait mal c’est qu’en ma qualité de femme c’est toujours moi qui présente des excuses à mon époux et il m’impose un comportement à adopter pour lui prouver ma sincérité dans ce geste d’humilité » a déclaré une participante qui a plaidé pour l’équilibre dans le cas de résolution d’un tel conflit, tout humain étant faillible.
Et à cet autre participant, de déclarer : « Oui, en toute sincérité, même si le conflit familial provient de la femme ou des enfants au sein d’un ménage, c’est l’homme qui en est à la base dans bien de cas. Et généralement si l’homme le veut, il peut aussi mettre fin à ce conflit et ce de façon apaisée et le plus vite que possible »
Ces avis partagés et corroborés par les participants rencontrent en effet les réalités déplorables de certaines coutumes sous le système patriarcal, où les normes du genre consacrent la concentration du pouvoir aux hommes, et le père chef de famille est dépositaire de l’autorité ; On lui attribue uniquement des rôles qui sont valorisés et estimés dans la société ; Des privilèges qui accentuent les inégalités Homme-Femme, limitent la participation des femmes à la prise de décision aussi bien au sein du ménage qu’au niveau de la communauté, et sont ainsi souvent sources des conflits familiaux.
Occasion donnée donc aux experts de COMEN, Sieurs Marcellin BIRIKO & Robert MUTAGOMA, appuyés par Mr Emmanuel CHIBIKE, Responsable Projets au sein de RCN J&D, de conseiller aux acteurs de résolution des conflits familiaux, de toujours user de plus de perspicacité, d’intelligence, de sagesse ainsi de l’écoute pour arriver à dénicher le véritable nœud d’un conflit familial en vue de parvenir à sa mitigation. En un comme en mille mots, « il faut absolument posséder d’une très grande tête, des très grandes oreilles, des gros yeux et de toute une petite bouche, pour arriver à mieux juguler un conflit familial et apporter ainsi une médiation/conciliation réussie et durable.
Et pour renforcer les interactions entre participants, Mr Emmanuel CHIBIKE, en appui à l’équipe de COMEN sur le terrain, a majestueusement amené les participants à travailler en carrefours autour des acquis et défis rencontrés par étapes clés de résolution d’un conflit familial. Lesquelles étapes partent principalement, a-t-il expliqué, « de la saisine et de l’accueil des parties en conflit, vers l’écoute/ entretien avec les parties en conflit y inclus les témoins si nécessaire, la descente sur le terrain si indiqué vers la phase ultime de conciliation/médiation des parties afin de déboucher par l’étape de suivi post-conflit ». Bien plus, les participants ont également relevé ces acquis et défis par rapport aux outils utilisés en termes de documentation et d’archivage du travail des acteurs.
L’ensemble de ces réflexions en carrefours comme en plénière ont enfin permis aux participants d’identifier d’eux-mêmes, les aspects les plus prépondérants à suivre en marge de la résolution d’un conflit familial. Ainsi, ont-ils cité à l’unanimité : « La sensibilisation/vulgarisation des population et des parties en conflit sur les méandres d’un conflit familial ; la mise en confiance des parties en conflit ; la bonne gestion des émotions : savoir les maitriser/baisser les émotions des parties en conflit sans en être aussi emporté ; le respect du processus de résolution d’un conflit familial et pas briser les étapes ; le savoir associé les autres acteurs en cas de besoin ou alors référer le cas ».
Ce moment d’échanges fut aussi captivant pour mieux comprendre enfin la complexité d’un conflit familial, le niveau de contribution de chacun des acteurs pour la cohésion sociale au sein de la famille cellule mère d’une nation, comme au sein de la communauté toute entière.
Marie Noël Kabuya AMISI & Emmanuel CHIBIKE