REPORTER 7

Nord Kivu : Pleine de prouesses Marie Noël Kabuya, cette femme de medias qui fait rêver et donne le gout de Oser aux autres (Portrait)

Nord Kivu : Pleine de prouesses Marie Noël Kabuya, cette femme de medias qui fait rêver et donne le gout de Oser  aux autres (Portrait)

Elle s’appelle Marie Noël Kabuya Kalmambaie, et devenue Amisi par  lien de mariage, la coordonatrice de la cellule de communication du gouverneur de la province du Nord Kivu ne cesse de surprendre par son courage et son ascension qui font d’elle l’une des femmes exemplaires et courageuses du Nord Kivu.

 

Mariée et mère d’un garçon de 14 ans ,épouse d’un militaire, journaliste de profession, puis première femme à occuper le poste de coordonateur de la cellule de communication depuis l’existence de ce service après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité dans des medias de la place ,voilà en quelques mots  ce qu’est cette grande dame.

Dame au grand cœur et à une reconnaissance inédite ,celle-ci au cours d’une interview exclusive accordée à Reporter 7 a remercié le gouverneur militaire de la province le General Major Peter Chirimwami pour avoir songé à sa modeste personne ,mais qui l’aurait découvert aussi à travers un homme qu’elle a qualifié de genré en la personne d’Adellerd Mineene qui a fait de la promotion de la femme son cheval de bataille et patron du groupe de presse Mishapi voice Tv, un des grand media de la ville. 

Marie Noël Kabuya Amisi est arrivée à Goma dans une mission de paix par la commission Nationale de démobilisation et Réinsertion des anciens combattants.

Cette mission lui a permis de connaitre le Nord Kivu dans ses profondeurs étant donné qu’elle allait chercher les ex combattants, les identifier voire participer à la production des bases des données alors que les forces armées de le RDC étaient en plaine reforme, dès lors elle a eu le gout de servir cette province qui est devenue la sienne.

Une autre qualité c’est qu’apparemment elle est vouée à mener une mission de paix avec tous et surtout son entourage, car partout où elle passe c’est toujours du succès , aujourd’hui elle constitue une ombre et un abri pour d’autres hommes et  femmes qui nécessitent ses services.

Aujourd’hui avec la fonction qu’elle occupe  ,elle se dit  être fière de participer à la pacification de l’Est du pays et très fière de travailler aux cotés des hommes.

Parmi ce qu’elle aime et déteste   c’est que celle-ci aime la franchise, elle aime apprendre des autres, et est fan des personnes ouvertes, par contre ses défaut ce qu’elle n’aime pas l’hypocrisie, et déteste la trahison.

Pour elle,la femme est femme, mais c’est pas pour rien qu’elle a été créée ,à travers son parcours ,ceci démontre que la femme peut aller au terrain et travailler aux cotés des homme ,pour elle, le courage reste la clé du bonheur.

 

ALI ASSANKA Darius

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.