Goma : Les petits Commercants exerçant à la petite barrière sollicitent au près de l’Etat la révision de leur heure de clôture d’activités

Tout se porte bien à la petite barrière de Goma ,à la frontière entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, les activités commerciales transfrontalières s’y déroulent normalement, mais hélas, un seul obstacle qui fait à ce que les petits commerçants ne soient capables d’accomplir pleinement leur mission est la restriction des activités.
Selon la décision prise par le gouvernement et autorités Congolaises, les activités débutent à six heures du matin et s’arrêtent à quinze heures locales.
Bien que cette décision ait été prise pour des raisons sécuritaires , les petits commerçants disent ne pas la refuser ou s’y opposer, mais néanmoins ils sollicitent que celle-ci soit revue.
Cette demande a été reformulée par plusieurs associations réunissant ces petits commerçants y compris les personnes vivants avec handicap.
Li
« La mesure de restriction n’est pas du tout mauvaise ,car tout le monde a besoin de la paix ,sans celle-ci on ne peut pas exercer nos activités ,mais celle-ci fait à ce que nous ne puissions plus accomplir nos taches convenablement, on le fait maintenant en boucle. » a fait savoir Monsieur Ndelema Rocky président de l’association des handicapés physiques « Tuungane »
Ce problème se pose au niveau des tous les deux cotés, voire du coté du pays voisin le Rwanda d’où le souci et besoin est le même.
« Avec la fermeture à quinze heures rien ne va . Nous sollicitions aux autorités de revoir cette heure, et de l’amener même à dix huit heures, cela va nous permettre de satisfaire aux besoins de nos clients. » a sollicité le président de cette association des personnes vivants avec handicap.
ALI ASSANKA Darius