REPORTER 7

RDC/Elections UNPC : Qui, pour défier Valéry Mukosasenge ?

RDC/Elections UNPC : Qui, pour défier Valéry Mukosasenge ?

RDC/Elections UNPC : valéry Mukosasenge l’homme qu’il faut

 

En mesure avancent les temps vers la tenue du congrès de l’Union Nationale de la Presse couplée aux élections des animateurs du comité national de cette corporation, en mesure les candidats chargent leurs carquois pour affronter la bataille.

 

De Kinshasa à Mbandaka via le Nord-Kivu et le Maniema ou encore le Lualaba, les tickets se démarquent et tentent de se jeter à l’eau. Lieu de manufacture des grands cerveaux politiques, scientifiques, économiques et stratégiques du pays, le Nord-Kivu peut encore se réjouir de produire un personnage de haute carrure à la vice-présidence de l’UNPC : Valéry MUKOSASENGE.

 

Qui est Valéry MUKOSASENGE ?

 

Avec une chevelure noire toujours rasée et arrangée à chaque pousse, un teint brun teinté d’un sourire permanent et espérant, une taille plus ou moins élancée, avec une démarche douce, bondissante et dégageant une autorité, Valery est ce jeune qui a su rendre publique sa jalousie vis-à-vis de son métier de journaliste depuis plus de deux décennies. Homme avec une maitrise parfaite de son look, Valery sait adapter son style vestimentaire au prorata des circonstances, sans blesser sa modestie moins sa dignité et sa décence. Son sourire permanent et ses yeux tolérants mais insatiables à lire, font de lui l’incarnation d’une curiosité journalistique défiant toute concurrence.

 

Rigoureux mais intégrateur 

 

Assidu à son travail, Valéry sait concilier amitié et profession sans laisser l’une empiéter sur l’autre. Discipliné et imposeur de discipline, il sait faire prévaloir la rigueur sur les sauts d’humeurs et les transgressions des règles dans des responsabilités qui lui sont dévolues. Grace à son esprit d’ouverture, il a su s’ériger en pont entre la jeune génération des apprenants journalistes et la génération séniore parfois emportée par l’orgueil et la réticence d’accueillir et former leurs successeurs. Son sens facile à un tenir un langage propre, sa dose d’humour et ses capacités à nourrir un débat font  aussi de lui, un noueur des relations par excellence. 

 

Candidat à la deuxième vice-présidence, oui mais pour quelle expérience ?

 

Licencié en communication et résolution des conflits, Mukosasenge, ce journaliste congolais apprend ses rudiments en journalisme à la Radio Télevision Nationale Congolaise RTNC, station du Nord-Kivu comme reporter, déjà en 2003. Entre 2006 et 2009, il est chef des programmes à la Radio liberté Goma, alors qu’entre 2009 et 2015 il devient Directeur des informations à la Radiotélévision Communautaire Tayna RTCT. C’est de là qu’il repart pour assumer entre 2015 et 2017, les fonctions de correspondant Zone Est de 7sur7.cd. D’échelon en échelons, il crée cette fois en 2017, le groupe de presse ‘’La République.net’’, dont il assume d’ailleurs jusqu’ici, le poste du Directeur général.

 

Ce n’est pas tout !

 

Comme il pratique le sport, il sert aussi le sportif…  Voilà qui fit qu’entre 2010 et 2015, Valéry devint vice-président provincial de l’Association des Journalistes Sportif du Congo AJSC, section du Nord-Kivu ; structure fervente au sein de l’UNPC. Après ces moments passés au sein de l’AJSC, il intègre le comité de l’UNPC, cette fois-ci comme Président des commissaires aux comptes, et ce, de 2015 à 2018.  Ayant gouté de son savoir-faire, l’UNPC Nord-Kivu fera de Valery depuis 2018 jusqu’à ces jours,  Président de la commission de discipline et de l’éthique professionnelle.

 

Et si Valéry devenait deuxième vice-président ?

 

Avec ses deux décennies d’ancienneté et son pied en troisième, son expérience peinte  ci-haut pourrait peut-être faire de lui la personne la mieux indiquée pour assumer ledit poste. Car, tenez, le comité a certainement besoin du sang neuf pour y imprimer des particularités enfin de booster l’avancement de cette structure d’autorégulation des journalistes en  RDC.

 

La rédaction 

 

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.