Goma : Deux jours de ville morte décrétés jeudi et vendredi par les mouvements citoyens et le collège des étudiants


Les mouvements citoyens, le collège des étudiants et les organisations de jeunes dans la ville décrètent deux jours de ville morte à Goma suite à la situation sécuritaire inquiétante dans la province. Il l’ont fait savoir ce mercredi 7 avril devant la presse gomatracienne.
Selon Espoir Ngalukiy membres d’un de ces mouvements citoyens, cette coalition s’insurge contre ce silence face au nombre de morts qui s’accentuent du jour le jour sous la barbe des dirigeants et de ceux qui prétendent protéger les civils sous plusieurs labels au niveau tant national qu’international aujourd’hui transformés en compteur des morts.
« Le territoire de Beni est devenu un endroit où il ne fait plus beau vivre alors que les opérations militaires louables sont piétinées faute d’un engagement politique sérieux du gouvernement central. » a laissé entendre Espoir Ngalukiye.
Face au manque des moyens conséquents aux fronts qu’affiche les FARDC et l’affairisme au sein de forces armées de la République Démocratique du Congo et de l’impunité dont bénéficie ceux qui détournent les fonds de militaires, ces mouvements disent organiser une marche pacifique ce jeudi 8 avril qui partira de la station Mutinga jusqu’à la base de la Monusco, où un sit-in sera organisé, pour exiger le départ de casques bleu qui ont failli à leur mission de maintien de la paix.
« Nous vous invitons à partir car vous êtes incapable d’accomplir ce mandat depuis que vous êtes là. » renchérit-il.
Espoir explique que ceci n’est qu’une continuité d’une série de manifestations pour exprimer leur cri de détresse afin d’obtenir le résultat escompté du changement de la situation en province du Nord-Kivu.
Guerschom Mohammed/Reporter7.net