REPORTER 7

Conflits à Nyiragongo : L’unpc/Nord-Kivu met le journaliste face à ses responsabilités durant la période de conflit

Conflits à Nyiragongo : L’unpc/Nord-Kivu met le journaliste face à ses responsabilités durant la période de conflit
R7

Dans une note circulaire lue ce jeudi 15 avril à Goma par la présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo dans sa section du Nord-Kivu, Rosalie Zawadi rappelle au journaliste sa responsabilité sociale.

Ceci fait suite au développement du contexte sécuritaire qui sévit dans la province du Nord-Kivu en général, en ville de Goma ainsi que le territoire de Nyiragongo où de violences entre différents membres de la communauté s’étaient produites avec un accent tribal.

L’Union Nationale de la Presse du Congo/Nord-Kivu appelle les journalistes d’user plus de rigueur dans le traitement d’informations durant cemoment compliqué afin de barrer la route à tout ce qui divise et qui peut semer la confusion, aux stéréotypes, aux préjugés et à la généralisation.

La responsabilité sociale du journaliste, selon la note, demande à ce que la diffusion d’information produise un impact positif dans le comportement des citoyens qui consomment quotidiennement nos produits.

« Rappelez aux journalistes la notion de la portée des mots parce qu’en effet, c’est en pareille situation qu’un mot mal utilisé dans un journal très suivi peut tout embraser. » souligne la note circulaire.

Pou éviter de dérapage dans la diffusion des informations durant cette période de conflit, l’unpc recommande aux médias d’utiliser seuls les journalistes formés dans la couverture de questions de conflits.

L’unpc/Nord-Kivu affirme avoir déjà activé sa cellule de monitoring pour identifier des éventuels dérapages dans le but de sanctionner les contrevenants.

Rédaction Reporter7.net

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.