REPORTER 7

RDC : Jean-Pierre Bemba met le gouvernement face à ses responsabilités devant la situation au Kivu et en Ituri

RDC : Jean-Pierre Bemba met le gouvernement face à ses responsabilités devant la situation au Kivu et en Ituri

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 14 avril, le président national du Mouvement de Libération du Congo rappelle au gouvernement sa mission de protéger la population et garantir la paix à l’Est du pays.

Jean-Pierre Bemba pointe du doigt ce qu’il qualifie des violences injustifiées dans le Kivu et la province de l’Ituri.

De ce fait, il incite le gouvernement à prendre des mesures urgentes face à cet activisme de groupes armés et les conflits interethniques qui secouent cette partie du pays depuis belle lurette.

« le MLC note avec effroi une recrudescence des violences injustifiées dans le Kivu et dans l’Ituri avec son cortège des morts et des déplacés internes. Outre les attaques barbares des groupes armés notamment les ADF, les conflits interethniques de triste mémoire entre les Hemas et les Lendus ainsi qu’entre les Nandes et les Hutus ressurgissent, mettant à mal la coexistence entre communautés ainsi que la stabilité du pays tout entier… » regrette le communiqué.

Dans un autre sens, cet ancien sénateur appelle les autorités à prendre à bras le corps la situation à l’Est.

« J’invite les institutions de l’Etat à prendre des mesures correctes de ces événements pour enfin assurer une protection à notre population, garantir la paix et mettre un terme définitif à ce déferlement de violences. » lit-on dans le communiqué.

Guerschom Mohammed/Reporter7.net

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.