Ituri: Plus de 2000 femmes sont guéries de la fistule


Cette déclaration est faite ce mardi ,25 mai 2021 à la presse par le chef de la division provinciale de la santé.
Docteur Luis Tchulo indique qu’il y a des activités de campagnes de masse suivies des routines qui favorisent cette action sanitaire.
Cette personne ressource précise évidemment que cinq cas de cette maladie se retrouvent dans la zone de santé de jiba dans le territoire de Djugu qui nécessiteraient une réparation urgente malgré l’état de la route nationale numéro 27.
» En terme de réparation dans notre province, plus de 2000 femmes qui sont déjà réparées sur 9000. Nous avons encore 7000 à retrouver et à réparer. À jiba il y a 5 cas qui ont été signalés par un honorable et nécessite d’être réparé. Les problèmes c’étaient leur évacuation pour qu’elles arrivent et nous pensons dès que la route sera dégagée, elles vont rejoindre l’hôpital pour cette réparation » a souligné docteur Luis Tchulo,le chef de la division provinciale de la santé en ituri.
Cependant, le fond des nations unies pour la population UNFPA en sigle, ces femmes atteintes de la fistule obstétricale sont citées par les femmes marginalisées à ce jour.
Selon le chef de cet organe de nations unies, la RDC en franche collaboration avec UNFPA avaient projeté une campagne d’élimination de cette maladie obstétricale pour la première fois en 2006.
Il poursuit également qu’un état de lieu a été adressé par la DPS/ituri en 2017 avait notifié plus de 9402 cas fistuleux.
» Les efforts ont été menés et à ce jour, on ne compte qu’environ 7000 cas réparer. Ce qui montre les efforts qui ont été menés par la DPS ituri depuis 2017 à ce jour dans l’élimination de la fistule obstétricale » renchérit Joseph NAKIKULULA
John Mary ndika à kpandroma.