REPORTER 7

La faim est la principale cause de non-respect des mesures barrières à Goma

La faim est la principale cause de non-respect des mesures barrières à Goma
photo tiers

Ventre affamé n’a point d’oreille dit on ; cet adage explique le niveau d’application des mesures édictées par le gouvernement du nord Kivu dans la lutte contre la covid-19. Il s’agit de ne pas sortir après 20 heures de porter toujours son cache nez et de se laver les mains fréquemment pour ne citer que ces mesures.

Ces gros moyens pour stopper la progression du corona virus semblent difficiles dans leur application à cause du manque criant d’eau dans la ville située au bord du lac Kivu disent certains habitants de kyshero et ndosho.  Ces quartiers très peuplés de Goma étaient tes heureux d’avoir des point de distribution gratuite d’eau mais à ce jour cette eau est rare au point que pour accéder à cette denrée il faut se rendre aux bornes fontaines entre 3 heures et 4 heures du matin. Comment utiliser la denrée rare pour le lavage des mains alors que l’on doit boire et cuisiner se demandent les habitants de ces coins de Goma.

La lutte contre la covid-19 se veut être communautaire disait Carly Nzanzu Kasivita Gouverneur du Nord Kivu ; l’adhésion de la communauté à la lutte contre la pandémie est pourtant hésitante ; c’est parce que une bonne partie de la population dit avoir faim. Difficile donc de demander à un père de famille de rester à la maison s’il n’a pas à manger en cette période où le monde tourne au rythme du service minimum. Les prix de la nourriture grimpent malgré l’annulation de certaines taxes dont celle sur les produits agricoles.

Pour faire face à cette situation décriée à Goma, un agronome propose que l’économie de la province soit intégrée. Pour Nsimba Kibila ; l’actuel gouverneur et ancien ministre de l’agriculture pense que le chef de l’exécutif doit booster l’agriculture ; promouvoir les échanges entre provinces de la Rdc ainsi différentes provinces éviteraient d’importer les produits tels que les haricots ; maïs ; bananes et autres…

Promouvoir l’entrepreneuriat privé et la culture de l’épargne c’est en tout cas ce que évoque pasteur LUYEYE Denard. Pour ce père de famille , tout adulte doit avoir une petite activité lucrative.

Marie Noelle Kabuya

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.