Éruption du volcan Nyiragongo : Sama Lukonde jette le pont d’un retour progressif de la population


« J’ai entendu des voix d’hommes et des femmes qui veulent retourner dans leurs logements et reprendre leurs activités quotidiennes et surtout celles des enfants qui réclament de retourner à l’école. J’ai compris leurs peines, elles sont les nôtres et celles du gouvernement. »
C’est sous le label de ces propos que le premier ministre Sama Lukonde a choisis d’annoncer le retour progressif de la population lors de la conférence de presse ce lundi 7 juin en ville de Goma.
En effet, arrivé dans la ville touristique depuis le samedi 5 juin dans les heures d’après-midi avec 12 ministres de son gouvernement dit des « Warriors », le chef du gouvernement a expliqué qu’ils étaient venus non seulement pour continuer à évaluer mais plus encore à apporter les solutions aux problèmes divers causés par l’éruption du 22 mai dernier.
À côté de tout ceci, le premier ministre a éclairci sa décision de retour progressif de la population par le résultat de la situation sismique qui est sensiblement positive d’après les données scientifiques de l’observatoire volcanologique de Goma qui permettent d’envisager un avenir avec moins de risques même si la vigilance doit rester démise.
Guerschom Mohammed/Reporter7.net