État de siège : Sama Lukonde optimiste veut l’accélération de la situation

Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde reste optimiste après le premier ministre résultat par l’État de siège décrété depuis le 6 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 7 juin à Goma, Sama Lukonde d’est basé, d’abord, sur l’enregistrement de reddition engrangé depuis la déclaration de l’État de siège, ensuite, du premier résultat obtenu depuis sa mise en œuvre et enfin, sur le plan des opérations présentées par le gouverneur militaire Ndima Constant durant leur réunion.
Au-delà de la promesse de l’application rapide et effective du processus de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion Communautaire et Sociale(DDRCS) qui permettront d’intégrer tous ceux qui ont accepté de déposer les armés, le chef du gouvernement a lancé un appel aux groupes armés de déposer volontairement les armes.
« Je voudrais ici réitérer mon appel à la reddition de tous les compatriotes qui restent dans ces groupes armes. »
À lui de montrer l’engagement avec l’avènement de cet état de siège de vouloir endiguer complément avec ces groupes qui terrorisent la population.
« La barbarie continue des groupes armés qui touche à nos populations nous motive davantage aux actions concrètes » rétorque Sama Lukonde.
Par la même occasion, le chef du gouvernement a instruit au ministre de la défense nationale à continuer de suivre de près le déploiement de l’État de siège, de suivre les opérations en cours dans la région de Beni et de l’Ituri afin de faire un état de lieu préalable qui permettra au gouvernement de se rendre sur place.
Guerschom Mohammed/Reporter7.net