REPORTER 7

Gaz méthane au lac Kivu : Kabuno en tête d’affiche pour les travaux du dégazage

Gaz méthane au lac Kivu : Kabuno en tête d’affiche pour les travaux du dégazage

Lors de la conférence de presse de ce lundi 7 juin, le premier ministre Sama Lukonde a reconnu le danger que représente le gaz méthane jusque-là non-exploité dans le lac Kivu pour la ville de Goma et pour la population de la région.

De ce fait, Jean Michel Sama Lukonde a indiqué que le ministre des hydrocarbures accompagné d’une équipe des experts de la société qui ont la charge de dégazage devrait se rendre à Kabuno pour les dernières études avant le lancement des travaux proprement dits.

« La descente à Kabuno va permettre qu’on puisse procéder au dégazage le plus dangereux parce que ces gaz dans le lac sont évalués à terme de risque sur base de leur profondeur. »

Le choix de Kabuno, explique Sama Lukonde, est lié au fait qu’il exige que cela soit fait en urgence vu sa profondeur.

Le locataire de la primature rassure qu’au-delà des travaux qui pourront débuter dans les prochains jours sur Kabuno, d’autres études seront faites sur le reste du gaz du lac pour voir dans quelle mesure l’exploiter et en bénéficier en ferme d’énergie.

Soulignons ici que plusieurs fois, le lancement des travaux du dégazage a été fait mais que rien n’est fait jusque-là sur le terrain.
Peut-être que cette-fois-ci ça sera la meilleure occasion ?
Wait and see disent les anglais.

Guerschom Mohammed/Reporter7.net

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.