REPORTER 7

Détournement d’aide des déplacés : Le premier ministre reconnait des défaillances et promet l’implication de la justice

Détournement d’aide des déplacés : Le premier ministre reconnait des défaillances et promet l’implication de la justice
Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a reconnu lors de la conférence de presse de ce 7 juin 2021 que certaines défaillances ont été constatées au niveau du comité de suivi lors de la distribution non seulement des vivres mais également des produits pharmaceutiques ainsi que des conditions de vie des déplacés.

Néanmoins, il affirme qu’ils ont tenu à faire une évaluation du comité de suivi et a été changé pour s’assurer qu’il y ait des personnes qui prennent la charge à la hauteur de leur responsabilité et, par la même occasion, il a profité pour rassurer qu’un suivi sera fait quant à ce.

« Ceux-là qui s’étaient livrés aux actes de détournement d’aide vont subir la rigueur de la loi et seront déférés devant la justice. C’est une évidence. » rétorque Sama Lukonde.

Le chef du gouvernement indique que des délégués du gouvernement national viendront travailler aux côtés des autorités provinciales pour la monitoring des agents de terrain qui font la prise en charge mais qu’en attendant, les autorités militaires et policières feront ce travail de prise en charge.

Notons que, pas plus qu’hier, l’administrateur du territoire de Rutshuru est aux arrêts car il est présumé détourneur de ces fonds alloués aux déplacés.

Guerschom Mohammed/Reporter7.net

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.