Éducation : Problèmes des enseignants Nouvelle Unité, les enseignants de la Force Syndicale Nationale étaient en assemblée générale extraordinaire ce 17 juin à Goma


Les enseignants de la province du Nord-Kivu réunis au sein de Force Syndicale Nationale, Fosynat en sigle, étaient en assemblée générale extraordinaire ce jeudi 17 juin dans la ville de Goma.
À en croire Bahala Shamavu Innocent, président province de cette structure, le but était de régler les deux problèmes majeurs dont le non-paiement des enseignants Nouvelle Unité (NU) pour le fait qu’ils travaillent dans des écoles en manque des arrêtés de changement de structure et le second concernait la révision de salaire des enseignants qui doit être haussé.
Shamavu Innocent exige que la paie des enseignants nouvelle unité ne soit que réalité une fois le recensement de vrais Nu sera sera car certains gestionnaires des écoles mettent les noms de leurs enfants sur la liste à la place de ceux qui travaillent réellement.
« Ce que les gestionnaires des écoles vous donnent comme rapports sont faux. Comme cette paye va intervenir, nous avons fustigé qu’il n’y ait pas de paye sans qu’il y ait d’abord le recensement de vrais NU parce qu’il ressort que les gestionnaires des écoles, au détriment de vrais enseignants qui prestent en classe, lorsqu’ils sont en train de mettre leur mise en place à jour, ils mettent les noms de leurs propres enfants qui ne travaillent pas en laissant ceux qui sont en classe en gonflant les effectifs de NU. » a laissé entendre Bahala à Reporter7.net.
Le président provincial de Fosynat alerte également sur le cas des enseignants de Masisi, Rutshuru et Walikale qui n’ont encore rien reçu jusque-là comme salaire.
Il appelle les gestionnaires des écoles dont les dossiers sont étouffés d’amener leur demande de changement de structure des écoles afin d’être repris sur la liste de paye.
Signalons ici que cette grande rencontre s’est tenue en présence du député national Patrick Munyomo qui a expliqué aux chevaliers de la craie que son affiche était exclusivement pour de fins purement politiques.
Guerschom Mohammed/Reporter7.net