RDC : Les deux gouverneurs en exécution de l’état de siège sont convoqués à Kinshasa


Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri s’est envolé l’après midi de ce dimanche 08 août 2021 pour Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo sur la demande de la haute hiérarchie.
Cette annonce est faite ce lundi 09 août 2021 par le porte-parole de l’armée en Ituri attaché à la communication du gouvernement provincial de l’Ituri.
Selon notre source, le lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny, gouverneur de l’Ituri sera en mission avec son collègue de la province voisine du Nord-Kivu, dans le but d’évaluer l’état de siège.
« Ils sont allés dans une mission officielle, lui et celui du Nord-Kivu, pour l’évaluation dans le cadre de l’état de siège. Ils sont invités parce que le ministre va présenter la situation à l’assemblée, ils sont invités pour être là » a expliqué le lieutenant Jules Ngongo.
Cette période exceptionnelle de l’état de siège a été décrétée au Nord-Kivu et la province de l’Ituri dans le cadre de mettre fin aux activismes des groupes armés.
Il sied de signaler que le régime militaire dans les deux provinces vient d’être proroger bien que controversé par quelques députés nationaux de deux provinces en exécution de l’état de siège.
John Mary Ndika.