Fosynat : Les enseignants membres ont passé en revue l’année écoulée dans une assemblée générale tenue ce dimanche 15 août


Les enseignants membres de la force syndicale nationale étaient en assemblée générale ce dimanche 15 août dans la ville de Goma pour évaluer la situation de leur président exclu par le coordinateur des écoles de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, évaluer l’année scolaire qui touche déjà à sa fin et envisager des perspectives d’avenir pour l’année à avenir.
Selon les dires de Bahala Shamavu Innocent, alors président de cette structure, la sanction qui lui est infligée est illégale et donc, cette lettre de sa suspension est une lettre morte car c’est la loi cadre qui régit l’enseignement en République Démocratique du Congo.
« La Fosynat a décidé d’attaquer cette décision à la justice. Nous n’allons pas faire un recours administratif. Accepter cette décision ferait de nous des complices de hors-la-loi. C’est pour cette raison que chez nous à la Fosynat, cette lettre là est un non-événement. » rétorque le président de la force syndicale nationale/Nord-Kivu.
Concernant l’année qui touche à sa fin, Bahala Shamavu regrette que les vagues qui les ont agitées ne les ont pas épargnés et ne leur ont pas donné beaucoup d’opportunités à œuvrer ensemble avec d’autres structures et enseignants pour l’avancement de leur domaine.
Dans les perspectives de ne pas revivre la même situation l’année prochaine, il demande aux uns et aux autres de se prendre en charge car la douleur de l’année écoulée est dite du fait que certains n’ont pas bien assumé leurs responsabilités.
La situation de Nouvelles Unités a également été passée en revue où une dose de patience est encore demandée car tout traîne encore au niveau du ministère.
Guerschom Mohammed/Reporter7.net