Ituri: certains centres des examens d’Etat délocalisés aux endroits supposés sécurisés


La passation des épreuves des examens de la session ordinaire a été effective ce lundi 30 août 2021 sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.
En Ituri, l’exécutif provincial a procédé par le lancement officiel de ces épreuves en Bunia, chef-lieu de cette province comptant plus au moins 36 centres.
A en croire l’inspecteur principal Shabishimbo qui livre la nouvelle, les opérations militaires ont permis à ce que les épreuves se déroulent dans aucune inquiétude.
Toutes les dispositions adéquates ont été entreprises pour délocaliser certains centres qui fonctionnaient aux régions en proie de l’insécurité à l’occurrence dans les territoires de Djugu et Irumu
» Même là où il y avait de problème sécuritaire, tous les candidats présentent les examens d’Etat, tous sont dans les centres. La sécurité est assurée puisque les coins qui pouvaient être suspects, les centres ont été délocalisés » a confié l’inspecteur Shabishimbo
L’autorité provinciale a effectué une visite guidée dans les différentes classes tout en exhortant les candidats à plus d’assiduité.
» Aujourd’hui c’est un grand jour pour nos enfants, il a fallu les accompagner, l’examen ce n’est pas dans un jour mais 4jours. Il faut qu’ils soient sereins et calmes » a dit le gouverneur militaire Luboya N’Kashama Johnny
Ces épreuves se passent aux respects stricts de la barrière contre le covid-19 et tous les élèves se sont vêtus en bleue-blanc manifestant une expression de travail.
Il sied de signaler que la deuxième journée est consacrée aux branches des options.
John Mary Ndika.