Fraude minière : Les services de renseignement militaire interceptent les minerais mal déclarés au check point de Mubambiro


Les services de renseignement militaire ont intercepté plus de cent kilogrammes de minerais de natures confondues depuis la nuit du 28 Septembre 2021 à sake au point de contrôle de Mubambiro en territoire de Masisi dans la province du Nord Kivu.
Ces minerais en provenance du site minier de Rubaya à Masisi à destination de Goma ont été à moitié déclarés dans le but de tromper la vigilance des services attitrés renseignent les officiers commis à ce poste de contrôle.
« Dans ces gros sacs se trouvent plusieurs autres petits colis ; leur propriétaire Monsieur Bozi Murabazi a mélangé la tourmaline top ; le collant et la cassitérite mais n’a déclaré que les déchets de tourmaline » a indiqué l’agent de police qui a accompagné la cargaison de minerai saisie jusqu’au cabinet du Gouverneur de la province. A lui d’ajouter que le propriétaire de ces matières premières qui s’est refusé de payer par déclaration correcte sa marchandise, a plutôt tenté de corrompre les services de l’Etat.

Présent à cette présentation de minerais au gouvernorat de Province ; le Directeur de Cabinet du Gouverneur militaire a découragé la pratique de trafic d’influence et d’incivisme qui caractérise certains négociants de minerais.

Pour sa part le Conseiller Principal du gouverneur en charge des mines a constaté cette fraude aux cotés des services de sécurité ; ceux des mines ; de l’OBLC et les médias avant de consigner les colis en attendant le déclenchement de la procédure de régularisation de cette déclaration minière frauduleuse.
Nonah Kalambaie