REPORTER 7

Ituri : A Djugu, plus 5 000 déplacés enregistrés à Mungwalu vivent sans assistance en cette période d’Etat de siège.

Ituri : A Djugu, plus 5 000 déplacés enregistrés à Mungwalu vivent sans assistance en cette période d’Etat de siège.
Tiers

Cette information est livrée par la coordination de la société civile de Mungwalu, une zone minière située à plus au moins 85 kilomètres au Nord de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri en République démocratique du Congo.

Cette structure citoyenne rapporte que plus de cinq mille déplacés vivent à ce jour sans assistance de la part du gouvernement moins encore des organisations non gouvernementales chargées des affaires humanitaires.

Chérubin Nkuku Ndilawa, coordonnateur de cette structure lance un cris de détresse au près de ces derniers leur demandant de se pencher sur cette problématique relative à la précarité des conditions de vie que traversent ces déplacés.

 » Les déplacés de Mungwalu, jusqu’à présent il n’y a pas encore un site qu’on a réservé pour leur sort. Les conditions de vie sont précaires il n’y a pas d’intervention du côté gouvernement ou encore du côté des humanitaires jusqu’à présent. Depuis août jusqu’à ce jour il n’y a pas d’assistances en faveur de ces déplacés.>> a confié Chérubin Nkuku Ndilawa dans un entretien téléphonique avec Reporter7.net ce 15 Octobre 2021.

Malgré plusieurs alertes rapportées par la société civile, celle-ci dit ne pas avoir une réponse face à ses multiples recommandations suggérant la la prise en charge des déplacements vivant en Mungwalu.

La société civile, forces vives recommande aux autorités tant Nationales que provinciales ainsi que des organisations éprises d’humanisme de venir aux secours des réfugiés de Mungwalu afin d’entreprendre une adéquate solution.

<< Jusqu’à présent on n’a encore pas eu des résultats et ce que nous allons leur demander est de se pencher aussi sur le cas de Mungwalu parce que nous avons déjà plus de 5 000 qu’on a déjà enregistré et leur nombre peut atteindre déjà 7 000 or avec 7 000 et avec plus de 2 000 enfants ce quelque chose qui peut attirer l’attention sur pour ces enfants>> a conclu Chérubin Nkuku Ndilawa

La commune rurale de Mungwalu enregistre les déplacés de guerre des attaques orchestrées à ce jour en Ituri par les groupes armés actifs.

La Rédaction

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.