REPORTER 7

Nord – Kivu : le Général Abba Van HANG déploie les policiers sur les points chauds de la province dès ce 22 décembre pour les bonnes fêtes.

Nord – Kivu : le Général Abba Van HANG déploie les policiers sur les points chauds de la province dès ce 22 décembre pour les bonnes fêtes.
R7

Dans une parade ce 22 décembre au stade Afia de Goma, le commissaire divisionnaire adjoint Aba VAN HANG commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise du Nord Kivu a entretenu les troupes de la Garnison de Goma.

Au total 713 éléments représentatifs des unités de la PNC ont eu une causerie morale à propos de la sécurisation des personnes et leurs biens en cette période de fin d’année. La grande messe a débuté par une minute de silence en mémoire des congolais qui ont perdu la vie lors des manifestations populaires du 20 décembre alors que les jeunes avaient manifesté contre la rumeur faisant état d’une éventuelle présence de la police rwandaise en renfort pour sécuriser la ville de Goma face la criminalité montante.

Le commandant de la police a déploré cet appel à manifester dont les conséquences doivent être portées par les organisateurs de la journée ville morte qui a viré en violences et violations des droits de l’homme.

« J’appelle les policiers à rester professionnels malgré les agressions des civils qui sont d’ailleurs nos semblables » a lacé l’autorité provinciale de la police au Nord Kivu. Ce ; après avoir dressé un bilan positif de maintien de l’ordre public dans les six territoires que compte la province malgré les pertes en hommes subies par les troupes.

Tout en évitant de donner les chiffres des morts lors des manifestations publiques afin de ne pas démoraliser les hommes en uniforme ; le général Aba Van a monté que mourir en accomplissant ses devoir est une gloire pour le policier qui laisse dernière lui un climat paisible.

Il a par ailleurs confirmé la période de courtoisie routières du 22 décembre au 15 Janvier 2023 pour la police de circulation routière ; annoncé les déploiements des unités de police sur différents points chauds de la province afin de permettre une belle fin de l’année 2021 et les a invités au sens de responsabilité.

L’actualité oblige ! Le général a demandé à ses hommes de faire respecter les mesures barrière contre le Covid19 pour limiter la propagation du variant Omicron ce ; en évitant la répression mais au travers une police de proximité.

Marie Noel KABUYA

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.