Nord-Kivu : Ayobangira voit le bout du tunnel après une année 2021 de problèmes


L’honorable Ayobangira Safari juge cette année 2021 de problématique surtout sur le plan sécuritaire malgré une fin qui s’est annoncée heureuse. Il l’a fait savoir à la presse lors de son arrivée dans la ville de Goma ce mardi 28 décembre 2021.
Cet élu national espère que cette mutualisation des forces pourra permettre de mettre fin au terrorisme afin de leur permettre de mieux jouer leur rôle durant l’année 2022 et plus encore de mieux préparer l’année électorale pour ainsi permettre à la population de les juger à travers les urnes.
« Cette année nous avons eu beaucoup de problèmes d’abord en terme de sécurité, mais aussi nous commençons à voir le bout du tunnel. Nous espérons qu’avec les opérations en cours avec la mutualisation des forces que cela soit au niveau de Beni avec les forces ougandaises qu’on puisse mettre fin au terrorisme et que 2022 soit une année durant laquelle on se mettra au travail afin de préparer les élections de 2023. »
Dix millions de dollars promis par le chef l’Etat pour chaque territoire, cet élu de Masisi estime que cette décision est salutaire pour le pays vu que certains territoires finissent souvent des années sans rien recevoir pour leurs développements. Ce qu’il faut savoir est la manière dont cette somme sera gérée.
« Ce qui est là, est qu’à Kinshasa, il y a beaucoup de gens qui pensent que la RDC se limite seulement à Kinshasa. Si chaque fois on peut décaisser l’argent pour que chaque territoire ait au moins un montant, cela pourrait être une bonne chose. Il y a de fois, des années, on trouve des territoires qui n’ont reçu aucun fond de Kinshasa. Ils peuvent faire même deux, trois, quatre voire cinq ans sans recevoir un seul projet. » éclaircit le député Ayobangira.
Il attend voir cette promesse se réaliser afin de contempler l’ère nouvelle du développement qui pourra s’abattre sur ces contrées jadis laissées à la merci de l’univers mais craint, qu’après son décaissement, ce fond alloué ne soit plutôt au service des prédateurs que de la communauté pour laquelle il est dédié.
R7