Arrestation des pécheurs congolais : Le ministre de pêche et élevage à Goma pour jouer le médiateur


Le ministre national de pêche et élevage séjourne depuis ce jeudi 13 janvier dans la ville de Goma en vue de l’évaluation du projet LEAF II et s’enquérir de la situation des pécheurs souvent arrêtés sur le lac Edouard.
Adrien BOKELE, car c’est de lui qu’il s’agit, indique venir faire une évaluation du programme LEAF II, un programme chargé de la gestion durable de deux lacs dont Edouard dans la province du Nord-Kivu et celui Albert dans la province sœur de l’Ituri.
« Le premier objectif, c’est de faire un peu l’évaluation du programme LEAF II qui est chargé en fait de la gestion durable des lacs Edouard et Albert. »
La situation des pécheurs sur le lac Edouard, également au cœur de la mission du ministre, Bokele promet se rendre sur le lieu pour s’enquérir de la situation des arrestations des travailleurs sur ce lac.
« Deuxièmement, je viens ici m’enquérir de la situation de nos compatriotes. On nous parle souvent des arrestations des pécheurs. C’est la raison pour laquelle je dois me rendre sur le lieu comprendre ce qui se passe. » a dit le ministre.
Le ministre a également annoncé une réunion conjointe ce 23 janvier avec le ministre de la pèche et le service de sécurité ougandais qui lui donnera la lumière sur la véritable situation afin de l’amener à bien défendre les intérêts de la République Démocratique du Congo et surtout pallier le problème lié à la délimitation liquide entre les deux pays, source des arrestations continues des pécheurs congolais.
Rappelons ici que les dernières informations parlent de la récente arrestation de vingt pécheurs congolais par la marine ougandaise sur le lac Edouard.
Guerschom Mohammed/Reporter7.net