Ituri: Massacre dans le camp des déplacés, la coordination de la société civile d’Aru joint sa compassion à celles des familles improvisées.


Le coordinateur de la société civile d’Aru se dit préoccupé de la situation de l’insécurité qui prévaut dans la province de l’Ituri.
Dans une interview accordée à la rédaction de reporter7.net ce vendredi 04 février 2022, Innocent MAGUDHE condamne le silence du gouverneur de la province de l’Ituri, autorité de l’État de siège dans la zone.
Selon le patron de la société civile du territoire d’Aru, les journées de deuil organisées par la coordination de la société civile de l’ituri devaient être organisées par le gouvernement provincial.
« Je suis indigné par rapport au silence du gouverneur de la province de l’Ituri Johnny Luboya Nkashama face à cette tuerie de déplacés sur le site près de BULE centre, territoire de Djugu, chefferie de Bahema badjere. Je recommande également que les solutions durables y soient trouvées au niveau de gouvernement central afin de limiter le cas répété de tuerie en province de l’Ituri et surtout en territoire de Djugu sinon, nous allons toujours assister à des journées de deuil. » dit-il à Reporter7.net.
Concernant les journées de deuil organisées par la coordination de la société civile de la province de l’Ituri, le juriste MAGUDHE se dit être saisi un jour après. Une chose qui, selon lui, ne lui a pas permis de relayer en temps réel le mot d’ordre de sa hiérarchie.
Suite à cette lanterne de la coordination provinciale de la société civile, le territoire d’Aru n’observe pas en totalité les journées de deuil indique Maître MAGUDHE.
Pour rappel, l’attaque du site de déplacés près de BULE centre avait ôté la vie à plus de 54 personnes et plusieurs blessés et d’autres sources dressent un bilan lourd de plus de 64 personnes tuées et plusieurs blessés.
Patrick ETSEA depuis Aru