Ituri : Un chef coutumier s’ en va en guerre contre les tueries à Ariwara


Sa majesté UDHUA OKA ETSETRE Dominique a procédé le vendredi 04 février 2022 a une marche traditionnelle sur le boulevard OKA. Nous sommes en province de l’ituri, territoire d’Aru, chefferies de Zaki, centre de négoce d’Ariwara au Nord-Est de la RDC._
Durant cette marche qui a commencé sur le boulevard OKA d’Ariwara et qui s’est achevé à Nderi chef-lieu de la dite chefferie, une cérémonie traditionnelle visant à stopper la répétition de cas de tuerie dans ce centre de négoce a été au rendez.
« Quiconque commettra la tuerie ici à Ariwara se fera lui-même entêté ».chanson sous laquelle la marche a été conduite. Pour ODHUA OKA Dominique, il est important que cette cérémonie ait lieu à Ariwara.
« Je suis fatigué de cas de tuerie sans motif ici à Ariwara, désormais celui qui s’apprêterait à tuer, lui aussi mourra après la mort de celui qu’il a tué. Nous avons procédé à cette cérémonie traditionnelle pour lutter contre les boulots de notre centre de négoce d’Ariwara et pourquoi pas de notre chefferie » déclare t-il à reporter7.net.

Le chef de la chefferie des Zaki, a appelé au cours de ce rituel traditionnel les habitants de sa chefferie au respect strict de la vie humaine et au respect de la loi du pays.
Retenons que ces dernières années les cas de tueries sont devenus récurrents tant à Ariwara qu’ à l’intérieur de la chefferie des Zaki jusqu’à retrouver une bande des criminels à Ariwara l’année passée.