ESU : Le système LMD ne sera d’application que dans les promotions de recrutement comme la généralisation ne concerne que les institutions autorisées par le ministère


« Au niveau de la généralisation horizontale de la réforme LMD, celle-là va être mise en application cette année, donc, tous les domaines, toutes les filières, toutes les mentions vont basculer dans le système LMD. Mais au niveau de la généralisation verticale, pour ce qui concerne les promotions, nous avons arrêté que cette année, ce sont seulement les promotions de recrutement dans la généralité. »
C’est en tout cas l’essentiel du message du ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi après sa rencontre avec les représentants de différentes institutions ce mardi 22 février dans la ville de Kinshasa.
Ce qui revient à dire que les deux systèmes dont la LMD et l’ancien prennent la voie de la cohabitation. Le premier ne sera appliqué que dans les promotions de recrutement dont la première année de graduat(G1) qui devient la première année de licence(L1) dans toutes les filières.
Le deuxième système reste également d’application dans les promotions montantes dont de graduat avec G2 et G3 et la licence avec L1 et L2.
La généralisation du système LMD ne se fera que de manière progressive dans toutes institutions qui fonctionnent en République Démocratique du Congo sauf dans celles autorisées par le ministère qui vont continuer dans le système LMD.
Il explique ce rétropédalage, d’une part, par a demande du chef de l’Etat de faire une évaluation de la mise en œuvre du nouveau système LMD, chose qui les a conduits auprès des conseils d’administration de différentes institutions et d’autre part, par le retard encaissé par la grève des enseignants, qui a pris deux mois, juste après le lancement de l’année académique.
Au ministère Nzangi de préciser que les efforts seront concentrés durant l’année en cours sur l’étude du basculement global, de la généralisation du système, l’année prochaine. À lui d’ajouter que tout est fin prêt pour les enseignants adaptés au système LMD surtout avec la maquette qu’ils ont dotée au pays.
Guerschom Mohammed